Flor Enversa (« la
fleur inverse », d’après une chanson de Raimbaut
d’Orange) se propose de
recréer l’atmosphère festive et poétique des
rencontres de troubadours dans les
cours des châteaux du sud de la France aux XIIème et XIIIème
siècles.
Ces poètes-musiciens chantaient l’amour, la joie, la peine ou l’espérance, dans des poèmes à la langue d’oc ciselée et aux sublimes mélodies. La fin’amor et les valeurs de cortesia les ont inspirés, et parfois la domna (Dame) elle-même se fait trobairitz (femme-troubadour) et compose à son tour.
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Domitille
Vigneron
Chant, vièles à archet
Domitille Vigneron interprète les chants de trobairitz avec toute sa sensibilité de
femme, s’accompagnant à la vièle à archet. Elle a
enregistré avec Evelyne Moser
le disque « Flor
Nouvele, femmes-troubadours, chants
d’amour » paru
en 2006. Par ailleurs, elle se produit au sein de différents
ensembles de
musique ancienne au violon baroque, à la flûte à
bec et à la vièle à archet . (La
Grande Ecurie et la Chambre du Roy, La Simphonie du Marais, Diabolus in
Musica,…).
Elle est diplômée du CNSM de Paris, du CNR de Douai et titulaire du D.E de musique ancienne. |
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Thierry Cornillon Chant, psaltérion, flûtes |
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Olivier Féraud Qitarra, psaltérion, vièles à archet
Parallèlement à ses
études aux Beaux-Arts à Nice et à un doctorat
en
Anthropologie Sociale mené
actuellement à l’EHESS à Paris, Olivier
Féraud s’est peu
à peu formé de manière autodidacte aux techniques
et exigences de la
facture instrumentale. Il allie autant que possible savoir-faire
technique et connaissances en archéologie, en histoire des
technologies, et en musicologie. Il pratique ses instruments en se
produisant régulièrement en concert autant dans le
domaine des musiques
médiévales que dans celui des musiques improvisées.
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