Les Vésubiales
L'art des troubadours

Rencontres internationales

de chant, de musique et de contes
du Moyen Âge

In cortezia


Plan du site
 

Accueil

< | Remonter | >

 

Concert 2003
 

 
 

Dans leurs spectacles, les trois musiciens d'in Cortezia ont à cœur de convaincre le plus large public de l'actualité et du caractère universel du répertoire auquel ils se consacrent Ainsi, en concert, ils présentent des programmes variés, vivants, mêlant pièces instrumentales et chansons, tantôt  rythmées et entraînantes, tantôt libres et méditatives. Qu'elle soit éditée ou improvisée, la musique offre les couleurs instrumentales séduisantes et contrastées des hauts et bas instruments médiévaux, dans une alchimie sonore toute contemporaine, toujours au service de l'émotion poétique.

 

P. Costantini : chant soliste, vièle à archet, rebec, vielle à roue, dessus et basse de viole.
Après diverses études musicales en conservatoire (viole de gambe, chant, analyse et écriture). Pascale Costantini s'oriente vers la musique ancienne et plus particulièrement la musique médiévale. Son intérêt pour les musiques traditionnelles lui ouvre les portes de l'oralité et de l'improvisation, qu'elle intègre fréquemment aux pièces de son répertoire, aussi bien instrumental que vocal. Chanteuse soliste de l'ensemble vocal Métamorphoses, elle collabore également avec les ensembles Alégria et Perceval, en tant que chanteuse et instrumentiste. Elle se produit régulièrement en spectacle avec la conteuse Fabienne Thiery, et pratique le chant traditionnel en quatuor vocal avec l'ensemble I Anen. Sa discographie comprend plusieurs enregistrements de musique vocale renaissance et baroque (Gesuaido, Monteverdi, Bach), ainsi que traditionnelle (Chansons de femmes de la Méditerranée).

J.M. Deliers : vielle à roue, cornemuse, tympanon, chalumeau, hautbois à capsule, chalémie, flûtes, percussions.
Une curiosité insatiable pour le "son" et les "objets sonores" a conduit Jean-Michel Deliers à la fois vers la pratique et la facture instrumentale, la prise de son et la création sonore pour lesquelles il obtient différents prix lors de concours nationaux ou internationaux. Instrumentiste, il se consacre à la musique du Moyen Age et de la Renaissance, après s'être affirmé dans l'étude et l'interprétation des musiques traditionnelles, y acquérant un goût tout particulier pour les musiques vivantes et la maîtrise d'instruments rares. Seul ou au sein de différentes formations (en particulier l'ensemble Alégria), il participe à diverses expériences artistiques, tant dans le domaine musical que théâtral (compositeur et interprète), et prend part à différents enregistrementsphonographiques et radiophoniques.

D. Zaidman : flûtes à bec et traversières, chalémie, hautbois à capsule, orgue portatif, choron.
Titulaire d'une Maîtrise de Musicologie (musique médiévale/Paris IV-Sorbonne), Denis Zaidman s'est tourné vers la musique traditionnelle du domaine français et la musique médiévale après des études de flûte traversière classique. Outre les concerts qu'il donne, notamment aussi avec l'ensemble Alégria, il se consacre à la musique de scène, comme interprète ou comme compositeur et arrangeur. Ainsi, par exemple, il a accompagné des lectures poétiques (à la Maison de la Poésie à Paris, sur France-Culture - notamment Les Poétiques d'A. Velter) - et a travaillé avec des metteurs en scène comme Marc François, Jérôme Savary, Bruno Sermonne, Paula Mesuret et Christian Rist. n a également collaboré à plusieurs enregistrements phonographiques (disques Pierre Vérany/Arion, Radio-France, etc.).

 

Le site des Vésubiales par les élèves du Lycée professionnel Magnan à Nice