La musique du Moyen Age est avant tout une musique
vocale.
Jusqu'au XIII° siècle, le nombre d'instruments utilisés était très limité:
les témoignages sont très discrets et les restes archéologiques encore
moins nombreux. Les sculptures romanes sont la principale source pour la
reconstitution de ces instruments.
A partir du XIII° siècle, des instruments variés apparaissent dans
l'iconographie. Un certain nombre semble venir du Moyen-Orient, par la
route des Croisades mais sans doute plus encore par l'Espagne, encore en
grande partie musulmane.
Connaissant alors une évolution indépendante de celle des instruments
orientaux, ils donnent progressivement, du XIII° au XVI° siècle, de
nouveaux modèles. Certains sont abandonnés du fait de leurs limites.
D'autres au contraire se normalisent et donnent, à partir du XVI° siècle,
les instruments que nous connaissons aujourd'hui.
Les instruments d'origine sont très peu nombreux, et
même inexistants avant le XV° siècle.
Les archéologues ont mis à jour des restes d'instruments, trop souvent
partiels et déformés par le temps.
Aussi la principale source permettant de reconstituer ces instruments est
l'iconographie. Enluminures, vitraux, fresques, sculptures,... font
apparaître une grande variété de modèles. Encore faut-il trier ce qui
relève de la fantaisie de l'artiste et ce qui est plausible!
Aussi, depuis le retour d'intérêt pour ces musiques d'un autre temps (disons, en France, surtout depuis le début des années
1970) les fabricants d'instruments se sont penchés sur cette
iconographie et l'ont exploitée pour recréer ces instruments que nous
pouvons entendre aujourd'hui. De plus, certaines études menées depuis la
fin des années 1980 (reconstitution des instruments du portail de
Compostelle, ...) ont permis d'établir des certitudes sur les techniques
de fabrication.
Quant à savoir quel était le son ''authentique'' de
ces instruments!!!
Personne ne peut y répondre avec certitude.
d'après
membres.lycos.fr\cbrass instruments\tex1.html
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