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troubadours et trouvères, poètes lyriques qui accompagnaient leurs
poèmes de musique et qui ont exercé leur art auprès des grands seigneurs
du sud de la France pendant la période qui va de la fin du XIe siècle
jusqu'à la fin du XIIIe siècle. Le mot de « trouvère », qui
signifie la même chose que « troubadour », appartient à la langue d'oïl ;
il désigne les poètes du nord de la Loire, qui furent les héritiers des
troubadours.
La plupart des troubadours
étaient en fait des seigneurs, et certains, comme Guillaume IX
d'Aquitaine, étaient même des princes ou des rois. La cour d'Aliénor
d'Aquitaine, à Poitiers et celle des comtes de Toulouse furent
parmi les plus brillantes en matière de poésie.
Les poèmes lyriques des
troubadours, nouveaux en leur temps par leur forme, leurs mélodies et
leurs rythmes, furent parmi les premiers textes écrits en langue d'oc
(jusqu'alors, les écrits étaient toujours en latin). La poésie des
troubadours, liée à l'apogée de la langue d'oc, célébrait l'amour
courtois. Dans la société médiévale, l'activité littéraire des troubadours
était d'ailleurs en elle-même une manifestation de l'idéal chevaleresque.
À l'origine, les troubadours chantaient leurs propres poèmes devant la
cour mais, plus tard, leurs œuvres furent récitées par des musiciens
itinérants. La forme de ces poèmes pouvait être le canso (chanson à
strophes), le tenso (dialogue ou controverse), le sirvente (canso
politique ou satirique), le planh (complainte ou chant funèbre), l'alba
(chant matinal), et la serena (chant du soir). La poésie des
troubadours s'épanouit jusqu'au XIIIe siècle et
déclina à partir de la croisade de Simon de Monfort contre les
albigeois .
Ce sont les trouvères qui
composèrent les
chansons de geste et la poésie de cour. Leurs œuvres furent
influencées par les troubadours qu'Aliénor d'Aquitaine, après son mariage
avec Louis VII, avait emmenés avec elle à Paris. Les trouvères, dont le
plus célèbre est
Adam de la Halle, adaptèrent les œuvres des troubadours, mais
ils surent aussi créer leur propre genre en écrivant sur le thème de la
fine amor. C'est vers la fin du XIIIe siècle
que la musique et la poésie furent dissociées.
"troubadours et trouvères," Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2002 en ligne
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