Les Vésubiales
L'art des troubadours

Rencontres internationales

de chant, de musique et de contes
du Moyen Âge

Troubadours


Plan du site
 

     
 

troubadours et trouvères, poètes lyriques qui accompagnaient leurs poèmes de musique et qui ont exercé leur art auprès des grands seigneurs du sud de la France pendant la période qui va de la fin du XIe siècle jusqu'à la fin du XIIIe siècle. Le mot de « trouvère », qui signifie la même chose que « troubadour », appartient à la langue d'oïl ; il désigne les poètes du nord de la Loire, qui furent les héritiers des troubadours.

La plupart des troubadours étaient en fait des seigneurs, et certains, comme Guillaume IX d'Aquitaine, étaient même des princes ou des rois. La cour d'Aliénor d'Aquitaine, à Poitiers et celle des comtes de Toulouse furent parmi les plus brillantes en matière de poésie.

Les poèmes lyriques des troubadours, nouveaux en leur temps par leur forme, leurs mélodies et leurs rythmes, furent parmi les premiers textes écrits en langue d'oc (jusqu'alors, les écrits étaient toujours en latin). La poésie des troubadours, liée à l'apogée de la langue d'oc, célébrait l'amour courtois. Dans la société médiévale, l'activité littéraire des troubadours était d'ailleurs en elle-même une manifestation de l'idéal chevaleresque. À l'origine, les troubadours chantaient leurs propres poèmes devant la cour mais, plus tard, leurs œuvres furent récitées par des musiciens itinérants. La forme de ces poèmes pouvait être le canso (chanson à strophes), le tenso (dialogue ou controverse), le sirvente (canso politique ou satirique), le planh (complainte ou chant funèbre), l'alba (chant matinal), et la serena (chant du soir). La poésie des troubadours s'épanouit jusqu'au XIIIe siècle et déclina à partir de la croisade de Simon de Monfort contre les albigeois .

Ce sont les trouvères qui composèrent les chansons de geste et la poésie de cour. Leurs œuvres furent influencées par les troubadours qu'Aliénor d'Aquitaine, après son mariage avec Louis VII, avait emmenés avec elle à Paris. Les trouvères, dont le plus célèbre est Adam de la Halle, adaptèrent les œuvres des troubadours, mais ils surent aussi créer leur propre genre en écrivant sur le thème de la fine amor. C'est vers la fin du XIIIe siècle que la musique et la poésie furent dissociées.


"troubadours et trouvères," Encyclopédie Microsoft® Encarta® 2002 en ligne
http://encarta.msn.fr http://encarta.msn.fr © 1997-2002 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

 

Le site des Vésubiales par les élèves du Lycée professionnel Magnan à Nice